Conseils détaillés
Pour vous aider à constituer votre candidature, nous recommandons la lecture de ce document et de suivre la trame établie par le Ministère.
Nouveau Tous les volets du métier, notamment les activités d’enseignement (autrefois absentes de la candidature à la PEDR), sont susceptibles de donner droit à une reconnaissance à travers l’attribution d’une prime.
Important Le choix du motif (enseignement, recherche, responsabilités) d’attribution de la prime individuelle ne relève pas de la personne candidate. Il est donc important de remplir les trois volets d’instruction des dossiers.
Pour chacun des critères une note A, B, C sera attribuée indépendamment par votre conseil académique et par la section 34 du CNU :
- A : Très favorable
- B : Favorable
- C : Réservé
Conseils supplémentaires concernant le volet Activités Scientifiques
- En fonction du domaine, on tiendra compte de l’ordre et du nombre des auteurs. La présence d’étudiants et post-docs en tant que premier auteur des papiers sera prise en considération ;
- Pour les grandes collaborations, il est indispensable de mettre en avant les publications pour lesquelles votre contribution est significative et de préciser votre rôle dans ces travaux ;
- Ne pas oublier les stages de Master (en distinguant M1 et M2) et les stages d’élèves ingénieurs. Les stages au niveau de la licence peuvent également être indiqués.
Responsabilités scientifiques
- Direction de laboratoire/équipe/école doctorale ;
- Responsabilités au sein de projets ou réseaux nationaux et internationaux (dont ANR, ERC, programmes européens) ;
- Présidence de comités nationaux ou internationaux d’organisation de la recherche (Comités d’attribution de temps de télescope, ANR, ERC, groupe ASTRO du CNES etc....) ;
- Participation à des conseils et comités scientifiques locaux, nationaux ou internationaux (préciser à quel titre) ;
- Participation à des jurys de recrutement (préciser à quel titre) ;
- Prise de responsabilité au sein de collaborations nationales ou internationales.