Accueil
> Suivi de carrière
> Conseils détaillés
Conseils détaillés
Position de la Section 34 relativement au suivi de carrière
- Voir le communiqué de la Section 34
- Le dossier de suivi de carrière n’est pas un dossier d’avancement de grade ou de PEDR mais a pour finalité de faire périodiquement le point sur l’activité de chaque enseignant-chercheur et les conditions dans lesquelles il/elle les exerce ;
- La Section souhaite aussi profiter de ce dispositif pour dresser un panorama de l’activité des enseignants-chercheurs en Astronomie et Astrophysique et faire un bilan de la place de cette discipline dans l’université française, afin de la promouvoir le cas échéant.
Éléments du dossier souhaités
Afin de nous aider dans ces objectifs, nous demandons à nos collègues de nous fournir un bref CV (activités de recherche et d’enseignement, responsabilités diverses) complété par les éléments relatifs aux questions ci-dessous.
Au cours des 5 dernières années
- A quelle composante et/ou département de votre université êtes-vous rattaché(e) ? Est-ce que ce rattachement vous convient ?
- Comment accédez-vous à des enseignements et aux responsabilités pédagogiques (rotation automatique, contacts personnels, application dématérialisée) ?
- Quelle est la répartition de vos heures d’enseignement, en pourcentage, en astronomie et astrophysique, physique (hors astronomie), autres disciplines ?
- Existe-t-il dans votre université des dispositifs de formation et/ou d’accompagnement à la pédagogie, en avez-vous bénéficié ?
- Si vous avez bénéficié d’une décharge, précisez laquelle et son volume.
- Si vous avez effectué des heures supplémentaires, était-ce un choix personnel ou contraint ?
- En ce qui concerne l’encadrement d’étudiants, vous est-il facile/difficile d’encadrer des étudiants de master 2, des doctorants ? On pourra si on le désire détailler la situation sur le vivier d’étudiants, les sources de financement, l’organisation de l’Ecole Doctorale.
- Ressentez-vous une situtation d’isolement dans votre laboratoire/institut d’affectation ?
- Avez-vous cherché à être muté(e) ? Avez-vous obtenu une mutation ?
- Dans quels cadres vos travaux de recherche sont-ils menés (collaborations locales, nationales, internationales, projets spatiaux, sol, etc...) ?
- Avez-vous bénéficié de financements nationaux ou locaux provenant d’une ANR, d’un LABEX, d’un IDEX etc... ?
- Avez-vous bénéficié de financement provenant de l’union européenne (réseau européen, ERC, etc...) ?
Pour les maîtres de conférences :
- Passer l’HDR vous paraît : une étape nécessaire, une barrière infranchissable, une étape inutile, une pression supplémentaire ?
- Postuler à un poste de professeur : pas dans mes objectifs immédiats, oui dans quelques années, j’y pense sérieusement dès maintenant, etc
Informations complémentaires
- Rapport d’activité 2020 de la Section 34
- Rapport d’activité 2019 de la Section 34
- Bilan de la campagne 2019 réalisé par le Ministère (Note DGRH)