Faits marquants


Baisse du contingent de promotions HC

13 juin 2023

Une motion pour dénoncer la baisse programmée du contingent des promotions Classe Normale vers Hors Classe pour les Maîtres de conférence
La motion a été adopté à 97%. 29 voix pour, une contre.

Lire la suite

Motion sur la prime RIPEC

15 mars 2023

La section 34 a voté la mention ci-dessous concernant la prime RIPEC 2022.
34 personnes ont participé au vote. Le OUI l’a emporté à 91% sur le «  non  » (9%). Nombres de voix : Oui : 31 Non : 3 Ne se prononce pas : 0
La section 34 a enquêté auprès des candidats à la prime pour connaître leur résultat final (taux de retour 93%). Elle constate que globalement les universités ont suivi les avis de la section : 100% des candidats à qui la section avait mis 3A ont eu une prime ainsi que 67% (...)

Lire la suite

Deux motions de la Section 34

13 février 2023

Suite à la réunion plénière de la Section 34 (les 2 et 3 février 2023) portant sur les candidatures à la qualification et les demandes de CRCT, deux motions ont été soumises au vote. Motion à propos du nombre de CRCT en Section 34 : 34 votes exprimés, 33 pour, 1 abstention, 0 non
La campagne de CRCT 2023 a été d’un niveau exceptionnel, avec 11 dossiers tous jugés excellents à tous points de vue. Pour tous ces dossiers, le niveau des activités scientifiques leur confère une visibilité et (...)

Lire la suite

Motion HCERES

25 mai 2022

La section 34 se félicite de l’évolution des évaluations HCERES qui permet maintenant les visites sur place dans les laboratoires. Elle rappelle que ces visites ne sont pas systématiques mais se font à la demande des établissements. Elle encourage donc fortement les laboratoires à demander à leur tutelle cette visite qui rend l’évaluation beaucoup plus enrichissante. Les membres de la section participeront aux comités d’évaluation s’ils sont sollicités par l’HCERES.
Motion adoptée avec (...)

Lire la suite

Motion sur le doctorat

27 février 2022

La section 34 du CNU a été saisie par l’École doctorale 127 à propos d’une modification du doctorat qui transformerait la soutenance actuelle en deux soutenances, une première privée à huis-clos qui validerait que le travail est au niveau attendu pour le diplôme de doctorat, suivi d’une seconde publique après l’avis positif du jury de la première soutenance.
La section considère que le système actuel fonctionne et ne nécessite pas de remise en cause. En effet Les thèses à problèmes (...)

Lire la suite

Suppression de l’avancement de grade des EC au niveau national

16 décembre 2021

Motion de la Commission Permanente de Conseil National des Universités (CP-CNU) sur la proposition de suppression de l’évaluation nationale de l’avancement de grade des EC. Lire le texte de la motion ainsi que les courriers (ici et là) envoyés par la CP-CNU à Mme la Ministre.

Lire la suite