Introduction
La qualification est l’étape préalable à la candidature à un concours de maître de conférences ou de professeur des universités dans les établissements dépendant du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Lorsque accordée, la qualification est valable jusqu’au 31 décembre de l’ année de qualification + 4. Ainsi, une qualification obtenue en 2022 est valable jusqu’au 31 décembre 2026.
Nouveau : à partir de la campagne 2022 incluse
« Les maîtres de conférences titulaires et enseignants-chercheurs titulaires assimilés au corps des maîtres de conférences relevant de la fonction publique française sont réputés qualifiés et ne doivent pas en conséquence faire de demande de qualification aux fonctions de professeur des universités. »
Note pour les personnes soutenant l’année universitaire de leur première candidature
Depuis la campagne 2019, il n’y a plus de date limite de soutenance de thèse ou d’habilitation. Cependant, les candidats doivent planifier leur soutenance suffisamment tôt et anticiper les délais nécessaires pour rassembler les pièces de leur dossier. En effet, il faut prévoir une marge pour effectuer les corrections au manuscrit de thèse, ainsi que pour la préparation de l’attestation de réussite du diplôme par l’école doctorale. Ce délai dépend de votre établissement : renseignez-vous.