Introduction

Présentation générale du dispositif

Depuis la campagne de 2018, la CPU (Conférence des présidents d’université), la CP-CNU (Commission Permanente du Conseil National des Universités) et la DGRH du MESRI (Direction générale des ressources humaines du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) se sont accordées pour généraliser le suivi de carrière à tous les établissements chaque année, pour une partie de leurs sections du CNU sélectionnées préalablement pour chaque établissement.

Le suivi de carrière est donc organisé par roulement et, au terme de 5 ans, l’ensemble des sections de tous les établissements – c’est-à-dire la totalité des universitaires – aura été couvert par le dispositif.

Les enseignants-chercheurs (EC) concernés par le dispositif sont dits « prioritaires ». Les EC qui ne sont pas concernés par la campagne de suivi — c’est-à-dire les « non prioritaires » — peuvent toutefois également déposer un dossier s’ils le souhaitent.

Il est également précisé que les personnes en situations particulières (congé de longue maladie, en poste adapté de courte durée, etc.) mais qui remplissent les conditions sont éligibles et leurs dossiers doivent être examinés au même titre que les autres.

Les informations officielles du MESRI sont disponibles sur le site Galaxie. La campagne de suivi de carrière se fait via le module ALYA du site Galaxie.

L’application ALYA est ouverte jusqu’au 10 mai 2024 à 16 heures (heure de Paris)

Modalités

Via l’application ALYA, l’enseignant-chercheur renseigne trois types d’informations :

  • des informations générales sur sa situation ; ce sont les informations personnelles, communes à toutes les interfaces Galaxie (identité, situation administrative, doctorat, etc). Une partie de ces informations est intitulée « Eléments contextuels »
  • un « rapport d’activité », qui est explicité un peu plus loin, et qu’il convient de limiter à cinq pages ;
  • une fenêtre confidentielle (limitée à 4000 caractères soit l’équivalent d’une page), où l’intéressé.e fournit des informations qui ne sont pas visibles par son établissement ;
  • Important : L’avis de la section est déposé sur Galaxie et la personne doit aller elle-même le consulter avant la fin de l’année civile (après il est écrasé).